Les processeurs Intel Granite Rapids supporteront la mémoire DDR5-6400
Publié le 08/11/2022 - Source : Tom's Hardware
Dans le cadre de l’évènement Intel Innovation 2022 à Taipei (capitale de Taïwan), Intel a évoqué Granite Rapids, sa sixième génération de Xeon. Pour vous remettre la situation à l’esprit, rappelons que la génération actuelle est la troisième, Ice Lake-SP. La quatrième, Sapphire Rapids, retardée de plusieurs mois, sera officiellement présentée le 10 janvier prochain. Les processeurs Granite Rapids ne sont donc pas attendus avant 2024 au plus tôt.
La diapositive ci-dessus suggère une prise en charge de la mémoire DDR5-6400 pour cette série. Ce sera une première, puisque les plateformes précédentes sont supposées proposer un support mémoire 4800 MT/s et 5600 MT/s. La plateforme des Xeon de sixième génération s’appellerait Birch Stream, contre Eagle Stream pour les processeurs Sapphire Rapids et Emerald Rapids.
Des processeurs basés sur le processus Intel 3
Les processeurs Granite Rapids bénéficieront du processus de gravure Intel 3. Ce nœud intercalé entre l’Intel 4 et l’Intel 20A serait un 7 nm à la sauce Intel. Enfin, concernant le nombre de cœurs CPU, certaines rumeurs suggèrent jusqu’à 120 cœurs Redwood Cove.
Pour finir, rappelons qu’AMD présentera également sa nouvelle génération de processeurs pour centres de données, les EPYC Genoa, dans quelques jours : le 10 novembre.