Jusqu'à 500 W de TDP pour les processeurs Xeon Granite Rapids ?
Publié le 21/03/2023 - Source : Tom's Hardware
Intel a lancé sa 4e génération de Xeon, les Sapphire Rapids, en janvier. Les processeurs les plus énergivore de cette gamme ont un TDP de 350 W. L’entreprise prévoit ensuite des processeurs Emeralds Rapids. Toujours fabriqués sur l’Intel 7, ils profiteront de cœurs CPU Raptor Cove plutôt que Golden Cove. Pas de changement du côté de la plate-forme, ces puces utiliseront toujours le socket LGA-4677. Après Emerald Rapids, viendront les Granite Rapids et Sierra Forest. Ces processeurs s’appuieront sur une toute nouvelle plate-forme et le socket LGA-7529. Selon une diapositive obtenue par YuuKi-AnS, les processeurs Granite Rapids (ou Sierra Forest, qui sait) auront jusqu’à 500 W de TDP.
La diapositive évoque une plate-forme de validation « Avenue City RP » basée sur la plate-forme finale Birch Stream. Il est question d’un facteur de forme de 16,7 x 20 pouces avec un PCB à 20 couches. C’est une plate-forme dual socket, avec un total de 24 emplacements de mémoires DDR5. Selon de précédentes données, les processeurs Granite Rapids supporteront de la mémoire DDR5-6400 contre de la DDR5-4800 pour les Sapphire Rapids actuels. Concernant le PCIe, un support de 80 lignes par puce semble de rigueur, mais il n’est peut-être que préliminaire. Enfin, le support de CPU à 500 W de TDP est clairement explicité.
P-cores et E-cores
Granite Rapids et Sierra Forest ne sont pas deux générations différentes mais plus deux séries distinctes, toutes deux attendues en 2024. Les processeurs Granite Rapids auront uniquement des P-cores, les Sierra Forest des E-cores ; ces puces seront gravées en 7 nm (Intel 3).