PCIe Gen6 et CXL Gen3 pour les processeurs Xeon Diamond Rapids
Publié le 14/10/2022 - Source : Tom's Hardware
Le divulgateur YuuKi_Ans a donné quelques détails sur les 6e et 7e générations de processeurs Xeon, Granite Rapids et Diamond Rapids. Ils n’arriveront pas de sitôt ; Intel doit d’abord lancer sa 4e génération Sapphire Rapids, et sa 5e, Emerald Rapids. Ainsi, les séries Granite et Diamond Rapids ne devraient pas sortir avant 2024 et 2025 respectivement – en supposant qu’Intel n’accumule pas davantage de retard, les processeurs Sapphire Rapids étant désormais prévus en février / mars 2023.
En matière de mémoire, les processeurs resteraient sur la DDR5. En revanche, pour les interfaces PCIe et CLX (Compute Express Link), Diamond Rapids marquerait le passage au PCIe Gen 6.0 et au CLX 3.0 (le consortium CXL a présenté la spécification CXL 3.0 en août dernier). Enfin, Intel continuerait d’utiliser de la mémoire HMB pour ses processeurs HPC.
Combien de cœurs CPU ?
Vous le constatez, à ce stade, il n’y a pas d’informations sur le nombre de cœurs CPU. D’ailleurs, la quantité maximale proposée par Sapphire Rapids reste incertaine (jusqu’à 60 cœurs CPU selon les dernières fuites). Pour mettre ce nombre en perspective, rappelons que les EPYC Genoa Zen 4 à venir possèdent jusqu’à 96 cœurs / 192 threads.