Intel prévoit trois séries de Xeon en tout juste un an
Publié le 31/03/2023 - Source : Tom's Hardware
Lors d’un webinaire avec les investisseurs ayant pour thématique les centrées de données et l’IA, Intel a révélé sa feuille de route pour les processeurs serveurs. L’entreprise a lancé ses Xeon de 4e génération, Sapphire Rapids, en début d’année. Elle prévoit de commercialiser leurs successeurs, les Emerald Rapids (nœud de gravure Intel 7), au cours du quatrième trimestre 2023. En outre, au cours du premier semestre 2024, Intel a l’intention de répliquer aux processeurs AMD EPYC Bergamo avec des processeurs Sierra Forrest ; des CPU dotés d’E-cores.
AMD comme Intel vont donc bientôt segmenter le marché des serveurs avec deux types de CPU : d’un côté la gamme « classique » de puces Xeon et EPYC armées de cœurs Performance (Sapphire Rapids et EPYC 9004 Genoa respectivement pour les générations actuelles), d’un autre de nouvelles gammes de CPU dotés de cœurs Efficacité. Pour le moment, aucune des deux entreprises n’a lancé de tels processeurs. Les EPYC Bergamo proposeront jusqu’à 128 cœurs Zen 4c. Le lancement est prévu en 2023. Les puces Xeon Sierra Forest auront pour leur part jusqu’à 144 cœurs mais n’arriveront que l’année prochaine.
Clearwater Forest : premiers Xeon à bénéficier de l’Intel 18A
En 2024, outre les Sierra Forest, Intel prévoit également de lancer des Xeon P-core de 6e génération, nom de code Granite Rapids (nœud de gravure Intel 3). Cette série a fait l’objet d’une démonstration lors du webinaire, montrant une bande passante de mémoire DDR5 de 1,5 To/s. Cela représente une amélioration de 80 % par rapport aux Xeon actuels. Cette génération doit supporter la DDR5-8800 en mode MCR (Multiplexer Combined Rank). Les Granite Rapids auront pour rivaux les EPYC Turin.
Enfin, du côté des Xeon E-core, les ClearWater Forest, qui succéderont aux Sierra Forest en 2025, seront les premiers Xeon à bénéficier de la gravure Intel A18, soit du 1,8 nm.