Pénuerie de 14 nm : Intel revient sur le 22 nm pour le chipset H310C
Publié le 21/09/2018 - Source : Tom's Hardware
Suite au retard de ses CPU en 10 nm, Intel s’est retrouvé face à la nécessité de produire énormément de processeurs en 14 nm, ce qui a vite causé une pénurie. D’après nos collègues de Tom’s Hardware, Intel serait revenu sur la gravure en 22 nm pour ses futurs chipsets H310C pour contourner le problème. En revanche, contrairement aux récentes rumeurs, c’est bien l’entreprise bleue qui fabrique elle-même ces puces et non pas TSMC.
Un chipset plus large
Après la suspension de sa production en mai, une photo d’un chipset H310 modifié est apparue chez mydrivers.com, avant que l’annonce officielle de sa révision avec les cartes mères H310C et H310 R2.0. Le chipset révisé est plus large que l’original avec une taille de 10 x 7 mm contre 8,5 x 6,5 mm avant.
Ces dimensions à elles seules n’indiquent pas forcément un changement de finesse de la gravure, mais après avoir reçu confirmation auprès de plusieurs constructeurs, nos confrères affirment qu’il est bien question d’un procédé en 22 nm. Si la pénurie continue, Intel pourrait étendre cette pratique à d’autres produits d’entrée de gamme, et fasse appelle à un autre fondeur.
Photos des chipsets H310 (gauche) et H310C (droite) :