Jusqu'à 320 unités d'exécution pour l'iGPU des processeurs Arrow Lake-P
Publié le 24/02/2022 - Source : Tom's Hardware
Selon AdoredTV, l’iGPU des processeurs Arrow Lake-P aura jusqu’à 320 unités d’exécution. Pour la comparaison, avec les séries Alder Lake mobiles, la configuration maximale est de 96 unités d’exécution.
La série Arrow Lake sera la quinzième génération. Elle succédera à Meteor Lake.
Les processeurs Meteor Lake et Arrow Lake seront conçus à partir de trois processus de gravure différents : Intel 4, Intel 20A et un nœud externe N3.
Côté CPU, la gamme mobile Arrow Lake autoriserait jusqu’à 6 cœurs performance (P-cores) et 8 cœurs basse consommation (E-cores).
L’accent serait donc surtout mis sur les cœurs graphiques, avec 320 UE (nom de code GT3). Comme le montre la diapositive, Intel mettrait le paquet sur l’iGPU afin que ses puces mobiles soient en mesure de rivaliser avec celles d’Apple sur ce terrain. Les M1 Pro et M1 Max, qui sont essentiellement des M1 hypertrophiées de cœurs GPU, offrent déjà de belles prestations ; on suppose que la marque à la pomme poursuivra dans cette voie.
Chez AMD, les APU amorcent progressivement la transition vers des architectures graphiques plus récentes : les Ryzen 6000 Rembrandt ont abandonné la vieillissante architecture Vega au profit de cœurs graphiques RDNA 2.