Intel a finalement publié un pilote graphique pour l'iGPU Xe de ses Rocket Lake-S
Publié le 06/04/2021 - Source : Tom's Hardware
Intel a lancé sa gamme de processeurs Rocket Lake-S le 30 mars dernier. Néanmoins, pendant quelques jours, ceux-ci ont été privés de pilote graphique officiel. L’entreprise y a remédié au cours du week-end.
Les Rocket Lake-S sont les premiers processeurs de bureau à s’appuyer sur l’architecture graphique Xe-LP. Ils embarquent un iGPU Intel HD 750 ou 730 avec 32 unités d’exécution dans le meilleur des cas, tandis que les puces mobiles Tiger Lake en possèdent jusqu’à 96. De fait, il est probable que la plupart des clients associent leur processeur Rocket Lake-S avec une carte graphique dédiée et n’utilisent donc pas l’iGPU Xe-LP. Cependant, pour les autres, jusqu’à la publication du pilote 27.20.100.9316 sous forme d’un fichier exécutable, il fallait procéder à une installation manuelle en utilisant un fichier .zip. Une solution de contournement loin d’être optimale puisque selon certains sites, elle n’était pas exempte de bugs. En outre, l’absence de pilote officiel ne permettait pas de tester les performances graphiques des puces.
Un pilote publié le 3 avril
Lisa Pierce, responsable des pilotes graphiques chez Intel, avait précisé sur Twitter que sa société avait livré les pilotes aux OEM « depuis un moment ». Pour le marché DIY, le pilote sera donc arrivé avec un peu de retard (le 03/04/21 et non le 3/3/2021 comme indiqué sur la page).
Update: Driver to be posted by Monday AM and will update this thread when it’s available