Intel abandonne ses SSD uniquement basés sur de la mémoire Optane pour les PC fixes. Cette décision concerne l’intégralité de la gamme, soit les SSD Optane Memory M10, 800P, 900P et 905P.
Cette information a été partagée par Paul Alcorn de Tom’s Hardware US. Intel l’a confirmée tout en précisant qu’elle conservait ses solutions Optane Memory H20, lesquelles mélangent mémoire Flash QLC et Optane. Toutefois, le H20 se limite pour l’instant au marché mobile, puisqu’il n’est compatible qu’avec les processeurs Tiger Lake.
Ultimes expéditions le 26 février
Comme vous le constaterez dans le tableau ci-dessous, la fin des commandes est déjà actée. Les dernières pièces seront expédiées au plus tard le 26 février 2021.
Pour le segment HPC, Intel n’abandonne pas la mémoire Optane. La société a récemment lancé un SSD P5800X équipé de mémoire 3D XPoint de seconde génération. Il n’est pas impossible qu’Intel prépare de nouveaux SSD Optane pour le grand public, mais dans ce cas-là, la stratégie serait très peu usuelle : d’ordinaire, les produits restent commercialisés au moins jusqu’à l’arrivée de leurs remplaçants. Enfin, sachez que selon notre confrère, Intel ne produit pas de mémoire 3D XPoint en masse ; la société s’approvisionne auprès de Micron.