Intel a produit 10 millions de SSD dotés de mémoire flash NAND 3D QLC
Publié le 12/02/2020 - Source : Tom's Hardware
En 2018, Intel est passé à la mémoire NAND Flash QLC (4 bits par cellules) pour ses SSD. Un type de mémoire inaugurée avec le SSD 660p puis, plus tard, avec le SSD H10, ce dernier associant Optane et mémoire flash QLC. Intel indique avoir produit le dix-millionième SSD avec de la mémoire NAND QLC la semaine dernière dans son usine chinoise située à Dalian.
Dave Lundell, directeur de la planification stratégique et du marketing des produits chez Intel, a déclaré : « beaucoup ont parlé de la technologie QLC, mais Intel l’a commercialisée, et à grande échelle. Nous avons constaté une forte demande pour l’excellent rapport capacité/prix de notre SSD QLC autonome (Intel SSD 660p) et pour la performance de notre solution Intel Optane Technology + QLC (Intel Optane Memory H10) ».
Un SSD 665p avec de la mémoire 96 couches
Désormais, Intel utilise la mémoire QLC 3D NAND dans trois produits. Outre les SSD 660p et H10, la firme a lancé le SSD 665p en fin d’année dernière. Ce dernier embarque d’ailleurs de la mémoire flash NAND 3D QLC 96 couches en remplacement de la flash NAND 3D QLC 64 couches.