Il faut bien l’admettre, la présentation des Ryzen 7000 par AMD lors du Computex 2022 a été un peu décevante et assez sibylline sur certains points ; dans les jours qui ont suivi, Robert Hallock a d’ailleurs dû clarifier certains aspects évoqués lors de la présentation. De fait, AMD n’a pas exhibé de processeur Ryzen 7000. MSI s’en était toutefois chargé : la marque avait publié une vidéo « tuto » d’installation d’un Ryzen 7000 dans son socket AM5 ; vidéo rapidement retirée. Aujourd’hui, c’est une image en provenance de TechPowerUp qui attire notre attention. Le site la présente comme l’IHS (integrated heat spreader) d’un Ryzen 7000.
Si l’on compare ce cliché avec ceux provenant de la vidéo de MSI et à l’image officielle des Ryzen 7000, il y a effectivement un air de ressemblance. L’IHS escamoté est tenue par une main gantée ; celle-ci trahit un overlockeur amené à manipuler certains produits nécessitant une protection. Si tel est le cas, nous ne devrions pas tarder à être inondés d’une multitude de résultats de benchmarks. En tout cas, la photo révèle un IHS pour le moins épais ; les empreintes des CCD et de la puce d’E/S apparaissent clairement.
Jusqu’à 170 W de TDP
Les processeurs Ryzen 7000 Zen 4, nom de code Raphael, seront lancés à l’automne 2022. Ils impliqueront un nouveau socket, l’AM5, prendront en charge le PCIe 5.0 et la mémoire DDR5. Côté TDP, AMD a officialisé une valeur maximale de 170 W contre 105 W pour les Ryzen 5000 les plus gourmands.