Un Ryzen 7 7700X décapsulé avec les moyens du bord
Publié le 22/03/2023 - Source : Tom's Hardware
Pour effectuer un delid d’un Ryzen 7000, du simple fil dentaire et un fer à repasser suffisent. En tout cas, le YouTubeur sud-coréen Tassi Ham a réussi à retirer l’IHS (integrated heat spreader) de son processeur avec ces deux « outils ».
Les Ryzen 7000 ne sont plus lisses comme les anciens Ryzen. Ces premières puces à utiliser le socket AM5 ont un design en forme de pieuvre avec huit « pattes ». Il est apparemment possible de glisser un fil dentaire dans l’interstice pour former une boucle et ainsi faire céder les huit tentacules de l’IHS en forçant un peu. Ensuite, la procédure montrée dans la vidéo consiste à faire chauffer un fer à repasser, à déposer un peu de pâte thermique sur l’IHS, puis à venir coller le processeur contre le fer. Une trentaine de seconde plus tard, l’IHS peut être retiré en utilisant une simple pince de cuisine – une pince à spaghetti, pour être précis. L’opération aurait quasiment pu être un sans faute, mais malheureusement, l’auteur fait tomber le processeur sur la table à la toute fin.
Selon le Ryzen 7000, vous verriez simplement un ou deux CCD (en principe un CCD pour les Ryzen 5 et Ryzen 7, deux pour les Ryzen 9, chaque CCD renfermant jusqu’à 8 cœurs CPU – il existe néanmoins des Ryzen 5 7600X à deux CCD) et la puce d’E/S.
Enfin, précisons que cette vidéo n’est pas récente, mais vient juste d’être dénichée par notre confrère de Tom’s Hardware US.