Des caractéristiques inédites des processeurs Meteor Lake-S avancées
Publié le 28/02/2023 - Source : Tom's Hardware
Intel a lâché la meute principal des processeurs Raptor Lake en début d’année. Selon une feuille de route officieuse, l’entreprise n’en a toutefois pas fini avec cette 13e génération de Core : elle prévoirait une série Raptor Lake-Refresh. Selon certains commentateurs, cette gamme pourrait mettre en péril la 14e génération de Core desktop, Meteor Lake-S. En effet, des rumeurs suggèrent une gamme Meteor Lake mettant l’accent sur l’efficacité énergétique, mais surtout cantonnée aux puces mobiles. Ce n’est pas l’avis du divulgateur leaf_hobby, qui rapporte quelques caractéristiques inédites de la plate-forme desktop.
Ce leaker s’est récemment illustré en visant juste avec les séries Intel Xeon W-3400 / W-2400. Pour les Core de 14e génération, il évoque un support de 20 lignes PCIe 5.0 par le CPU (16 lignes pour le GPU et 4 pour le M.2), soit 4 lignes de plus que pour Raptor Lake. Concernant le chipset Z890, il gère 4 lignes PCIe 4.0 supplémentaires par rapport au Z790, toujours d’après leaf_hobby, soit un total de 24 lignes. Par ailleurs, le chipset est censé prendre en charge la technologie Wi-Fi 7.
Des Meteor Lake-S lancés au deuxième trimestre 2024 ?
Questionné au sujet de l’éventuel abandon des Meteor Lake-S, le divulgateur prétend ne pas avoir eu vent de cette annulation. Cependant, il stipule que cette 14e génération de Core desktop n’arrivera pas avant le deuxième trimestre 2024. Intel occuperait le terrain en fin d’année 2023 par le biais du rafraîchissement de la série Raptor Lake, apparemment prévue pour le troisième trimestre de cette année.
Enfin, dans l’avant-dernière phrase du tweet, leaf_hobby argue que seules des configurations à 6 P-cores sont actuellement abouties pour Meteor Lake. Or, la série actuelle propose jusqu’à 8 P-cores. Il n’exclut toutefois pas que de tels processeurs soient actuellement en phase de développement.
Rappelons que les Meteor Lake sont censés bénéficier de l’architecture Redwood Cove pour les P-cores et de l’architecture Crestmont, remplaçante de Gracemont, pour les E-cores. Les processeurs de bureau sont destinés à utiliser le socket LGA-1851.