Intel espère rattraper AMD côté iGPU, les prochains Core au niveau des Ryzen ?
Publié le 13/07/2023 - Source : Tom's Hardware
Intel a annoncé que les processeurs Meteor Lake arriveraient avant la fin d’année ; il ne reste donc que quelques mois à l’entreprise pour lancer cette 14e génération de Core. Rappelons que celle-ci pourrait être cantonnée aux ordinateurs portables ; pour les PC fixes, Intel se limiterait à une série Raptor Lake Refresh, lancée à partir d’octobre. Des ordinateurs portables équipés de processeurs Meteor Lake ont été présentés au Computex 2023, ce qui a permis d’avoir un bon aperçu de leurs caractéristiques, et notamment du moteur IA intégré à certaines puces. Un échantillon de qualification fournit quelques indices supplémentaires, en particulier sur les performances de l’iGPU.
Avant tout, rappelons que les Meteor Lake introduiront une toute nouvelle architecture basée sur des tuiles et le processus de gravure Intel 4 (7 nm EUV). L’échantillon dénichée par Golden Pig Upgrade, une source fiable, possède 6 P-cores, 8 E-cores et 2 autres E-cores encore plus « efficaces ». L’iGPU est consisté de 128 unités d’exécution, soit 1024 cœurs FP32. En matière de fréquences, le divulgateur annonce environ 5 GHz pour le CPU (P-cores), et 2,2 GHz pour l’iGPU. Cela donne une puissance de calcul FP32 de 4,5 TFLOPS. Pour la comparaison, un iGPU Xe à 96 UE, le maximum pour la gamme Raptor Lake, délivre environ 1,7 TFLOPS FP32.
Les Core et les Ryzen très proches
Actuellement, l’iGPU le plus puissant du marché est le Radeon 780M d’AMD. Dans le cas du Ryzen Z1 Extreme, AMD revendique 8,6 TFLOPS de « performances graphiques ». Sans entrer dans les détails architecturaux de RDNA 3, cela vaut pour des jeux codés spécifiquement pour le mode dual ; 8,6 TFLOPS peut-être considéré comme du FP16. Ainsi, la valeur maximale retenue pour le Radeon RX 780M ici est 4,3 TFLOPS. Autrement dit, Intel et AMD risquent d’être très proches sur cette génération sur le terrain des processeurs graphiques intégrés.