Le nouveau circuit graphique Gen11 intégré dans les processeurs Intel Ice Lake-U mobiles (gravés en 10 nm) serait aussi puissant que les GPU intégrés Vega 10 des Ryzen 7 3700U d’AMD. C’est ce qu’affirment les résultats officiellement présentés par Intel au Comptex 2019.
Le VRS en renfort
Les résultats sont présentés à TDP équivalent entre le 3700U et le CPU Ice Lake-U, selon Intel. Il est toutefois probable qu’Intel tire aussi partie de la puissance des ses coeurs CPU Sunny Cove gravés en 10 nm, face au coeurs Zen+ du 3700U, gravés en 12 nm, et certainement cadencés à moindre fréquence. Les résultats sous 3DMark, peu dépendants du CPU, sont toutefois en faveur de l’IGP d’Intel.
Mais c’est surtout le Variable Rate Shading qui pourrait faire la différence chez Intel. Cette technologie, que nous avons déjà testée sur les GPU Turing de NVIDIA, a de quoi augmenter les performances de 5 à 15 % sans trop de sacrifices visuels. De quoi surpasser AMD dans les tests purement graphiques, ce qui nous laisse assez optimiste quand les jeux vont gérer le VRS !