Clap de fin pour 3DMark 11, PCMark 7 et d'autres benchs d'UL Benchmarks
Publié le 23/12/2019 - Source : Tom's Hardware
Après 9 ans de bons et loyaux services, 3DMark 2011 s’apprête à prendre sa retraite, remplacé par le « nouveau » 3DMark d’UL Benchmarks. Il emporte avec lui PCMark 7, ainsi que quelques autres benchs.
UL Benchmarks (anciennement Futuremark) propose depuis de très nombreuses années déjà plusieurs logiciels de benchs, parmi lesquels les plus connus sont incontestablement les séries 3DMark et PCMark. 3DMark existe depuis 1998 avec 3DMark99, tandis que la première version de PCMark date de 2002. Ce sont des logiciels que nous utilisons d’ailleurs régulièrement lors de nos tests. Les versions de ces deux benchmarks se sont depuis lors succédé, tandis que UL Benchmarks annonçait simultanément la fin de vie des versions les plus anciennes.
3DMark 11 et PCMark 7 vont devenir gratuit
Aujourd’hui, ce sont en particulier 3DMark 11 (DirectX 11) et PCMark 7, respectivement lancés en 2010 et 2011, qui tirent leur révérence. Le développeur indique que ces logiciels ne recevront plus de mise à jour et ne bénéficieront plus de support à compter du 14 janvier prochain. En contrepartie, ils vont rejoindre la liste des anciens logiciels de benchs qu’UL propose gratuitement. Notons que Powermark et les benchs 3DMark Cloud Gate (DirectX 11 feature level 10) et 3DMark Ice Storm (DirectX 11 feature level 9 / OpenGL ES 2.0) sont eux aussi concernés par cette fin de vie.
UL Benchmarks indique enfin par quel(s) logiciel(s) de benchs les utilisateurs doivent désormais se tourner pour remplacer ces anciens benchmarks. Ce sont principalement l’actuel 3DMark et PCMark 10 qui sont chargés de reprendre le flambeau.