Si vous trouvez que la GeForce RTX 4090 n’en a pas assez sous le capot, deux fuites récentes, orchestrées par Kopite7kimi et MegaSizeGPU, suggèrent que NVIDIA a encore une voire deux cartes graphiques Ada Lovelace très haut de gamme en réserve. Les deux divulgateurs ont évoqué à tour de rôle la GeForce RTX 4090 Ti mais également la GeForce RTX Titan ; nous ne savons pas vraiment s’il s’agit de la même référence. Prenez quand même tout ceci avec beaucoup de prudence : le même Kopite7kimi annonçait il y a quelques mois qu’il n’y aurait pas de carte Titan Ada Lovelace (également appelée The Beast).
Commençons par The Beast justement. MegaSizeGPU a publié samedi des clichés de ce qu’il présente être une carte 4090 Ti ou Titan. Seulement celle-ci porte le numéro PG137 ; numéro qui correspond au PCB de The Beast dans les anciennes fuites. Quoi qu’il en soit, les clichés révèlent, outre un humain adepte du claquettes-chaussettes, une carte monstrueuse, occupant quatre slots. Reste à savoir si elle est toujours d’actualité ou abandonnée.
RTX 4090 Ti, RTX Titan, “The Beast”… une même carte graphique ?
Il y a quelques heures, le très prolifique Kopite7kimi a publié un autre tweet au sujet de la GeForce RTX 4090 Ti – exclusivement cette fois. Le leaker prophétise le recours à un PCB 136 ou 139. Il annonce 18 176 cœurs CUDA, soit 1792 cœurs de plus que la RTX 4090, et un TBP poussé à 600 W. Cette puissance est déjà la limite du porte-étendard de la gamme Ada Lovelace (fixée à 450 W par défaut).
Nous sommes assez sceptiques pour notre part. De fait, hormis ces spéculations, il n’y pas grand-chose de concret. Tout juste un très ancien cliché d’une pièce métallique d’un refroidisseur sur laquelle est écrit « RTX 4090 Ti ». Nous verrons dans quelques semaines si NVIDIA officialise une GeForce RTX 4090 Ti ou une Titan ; peut-être à l’occasion de la GTC en mars prochain.