MacBook Pro : échec cuisant du nouveau clavier à switch Butterfly ?
Publié le 08/05/2018 - Source : Tom's Hardware
Depuis leur MacBook Pro 2016, Apple a équipé ses ordinateurs portables d’un nouveau clavier basé sur des switchs Butterfly (pour remplacer les anciens switchs ciseaux). D’après Apple Insider, ce design aurait multiplié par deux le taux de claviers défectueux, comparé aux anciens modèles (selon les chiffres de retour SAV ou de demande de réparation aux États-Unis). Matthew Taylor, utilisateur Apple depuis 1981, a lancé une pétition demandant le remplacement de tous les claviers de MacBook Pro 2016 et 2017. Plus de 10 000 utilisateurs ont déjà signé.
Un design voué à la mal-fonction ?
La pétition de Matthew Taylor a été appuyée par plusieurs blogueurs et journaliste "pro Apple" comme John Gruber de Daring Fireball ou encore Casey Johnston de chez The Outline (anciennement chez Ars Technica).
D’après eux, les switchs Butterfly sont un échec et devraient être abandonnés par l’entreprise. Matthew Taylor affirme dans sa pétition que les claviers des MacBook Pro doivent être totalement repensés et remplacés, car leur design actuel est voué tôt ou tard à mal fonctionner.
De plus plusieurs utilisateurs indiquent que l’espace restreint entre les touches et la coque invitent la poussière à s’y loger et qu’il est ensuite impossible de la déloger sans passer par une réparation. Réparation qui coûterait dans les 700 dollars, puisqu’il elle nécessite un changement complet de la partie inférieure du châssis de l’ordinateur !