Antminer F3 : premier mineur ASIC pour Ethereum, la fin du minage sur GPU
Publié le 16/02/2018 - Source : Tom's Hardware
D’après le site chinois Technews, Bitmain travaillerait sur une machine à base de processeurs ASIC dédiés au minage d’Ethereum. Nommée Antminer F3, elle sera équipée de 3 cartes mères embarquant chacune 6 ASICs. Chaque processeur sera accompagné 32 puces de 1 Gbit de mémoire DDR3, pour un total de 72 Go de RAM (24 Go par carte mère, 4 Go par ASIC). Le système est attendu en milieu d’année pour un prix tournant autour de 2500 à 3000 dollars.
Un Hashrate de 200 à 250 MH/s
Si le Antminer F3 voit le jour, il pourrait rendre le minage d'Ethereum par GPU obsolète et mettre fin à la hausse du prix des cartes graphiques. Son rendement énergétique n’a pas encore été détaillé, mais les ASICs devraient afficher une faible consommation d’énergie (comparé aux GPU). Le système devrait aussi être bien plus performant pour le mining d’Ethereum puisqu’on parle d’un Hashrate d’environ 200 à 250 MH/s.
Pour vous donner une idée, durant nos tests de la RX Vega 64, nous avons atteint 39 MH/s pour une consommation de 160 Watts. Enfin, concernant la production de puces mémoires, les rumeurs désignent le fabricant taïwanais TSMC.