L’ASUS ROG Ally devient plus performante, poussée par cette technologie d’AMD
Publié le 02/11/2023 - Source : Tom's Hardware
Depuis le lancement du Steam Deck en 2022, de nombreuses marques reconnues se sont lancées dans le secteur des consoles portables sous Windows. On pense notamment à la future Lenovo Legion Go, et ses manettes détachables, qui seront disponibles dans quelques semaines. Néanmoins, le premier à avoir réellement emboîté le pas à Valve n’est autre qu’ASUS, avec son ROG Ally.
Face à l’arrivée de concurrents de taille, le constructeur taïwanais a justement annoncé la sortie immédiate d’une mise à jour du GPU, qui booste les performances de sa console. Une bonne nouvelle, alors qu’une version moins puissante et moins chère de la ROG Ally est disponible depuis peu. Pour en profiter, il suffit d’activer le nouveau mode HYPR-X, via le logiciel AMD de la console.
ASUS Rog Ally : le RSR et l’Anti-Lag+ boostent les performances de la console
Grâce à cette option, les joueurs peuvent profiter de plusieurs fonctionnalités développées par AMD, à l’image du RSR (Radeon Super Resolution). Introduite en 2021, cette technologie, basée sur l’algorithme du FSR, permet d’effectuer une mise à l’échelle intégrée au pilote.
L’avantage comparé à son grand frère, c’est que le RSR n’a pas besoin d’être compatible avec un jeu pour fonctionner. Il suffit simplement de sélectionner une résolution inférieure à celle affichée par l’écran, pour que la ROG Ally effectue la mise à l’échelle automatiquement.
Qui plus ets, la console peut dorénavant utiliser la fonction Boost afin d’ajuster la résolution du jeu lors des mouvements de caméra. Grâce à cette option,combinée au RSR, il est possible de gagner quelques FPS sans trop de difficultés. Cerise sur le gâteau, cela permet même d’économiser un peu de batterie. Un point important, quand on sait que le ROG Ally dépasse à peine 1h30 sur un jeu AAA, comme Horizon Zero Dawn.
Afin d’offrir une expérience stable et réactive, le mode HYPR-X s’appuie également sur la technologie Anti-Lag+. Cette dernière permet de réduire la latence d’un jeu sans pour autant impacter les performances de celui-ci. Fort heureusement, grâce à son processeur Z1, la console n’est pas concernée par les récents problèmes des bans liés à l’utilisation de l’Anti-Lag+.
Pour couronner le tout, ASUS a ajouté la résolution 1600×900 dans les paramètres de Windows. Calée entre entre le 720p et le 1080p, cette dernière permet d’obtenir des visuels fins, tout en conservant l’autonomie de la console. Enfin, un nouveau BIOS a également été publié pour corriger des problèmes de stabilité.