Microsoft dévoile tout sur le monitoring GPU dans le gestionnaire des tâches
Publié le 25/07/2017 - Source : Tom's Hardware
Microsoft dévoile des détails très intéressants sur la manière dont le GPU sera intégré et surveillé dans le gestionnaire des tâches de Windows 10, une fonctionnalité prévue pour la prochaine mise à jour du système. Le système va relayer un maximum d'informations, sur tous les différents moteurs intégrés dans le GPU, des infos récupérées directement depuis l'ordonnanceur VidSch et le gestionnaire mémoire vidéo VidMm du Graphics Kernel de Windows 10. Du coup, ça fonctionnera avec tout type d'API (DirectX API, OpenGL, OpenCL, Vulkan, AMD Mantle, Nvidia CUDA, etc.).
Graphique d'utilisation spécial
Pour montrer le taux d'utilisation du GPU, Microsoft s'est retrouvé confronté à la multitude de moteurs intégrés aux GPU modernes. Du coup, le géant a décidé de montrer le taux d'utilisation du moteur le plus utilisé du GPU pour représenter le taux global d'utilisation de la puce. Une vidéo lourde pourra donc montrer 100 % d'utilisation (du moteur de décodage vidéo) alors que le moteur 3D ne sera pas utilisé (le GPU sera donc presque au repos).
Autre information utile, l'utilisation GPU apparaîtra pour chaque process listé dans le gestionnaire de tâches, ce qui permettra de bien savoir quel logiciel crame votre carte graphique !