Vidéo : Hypersound ou les enceintes en verre directionnelles et impressionnantes de Turtle Beach
Publié le 14/06/2016 - Source : Tom's Hardware
Si les murs ont parfois des oreilles, les fenêtres pourraient bientôt vous parler. Les Hypersound de Turtle Beach montrent en effet qu’il est possible de transformer du verre en haut-parleur directionnel.
HyperSound Glass – The World’s First Transparent Directional Speakers
Hypersound sont des enceintes en verre par Turtle Beach. La firme explique que son prototype arrive à produire un son directionnel à partir du verre et à en croire la vidéo ci-dessus, le résultat serait impressionnant. Le fabricant fera la présentation de son verre HyperSound durant l’E3 (Electronics Entertainment Expo) 2016 qui aura lieu du 14 au 16 juin à Los Angeles.
Un verre qui brise le silence
Selon le communiqué de TurtleBeach, la technologie fonctionnerait avec tout type de verre puisque la firme envisage d’intégrer son système « dans les écrans d’ordinateur, les écrans publicitaires, les enceintes portatives, les tableaux de bord pour la voiture qui indiqueraient différents éléments aux pilotes….Partout où il y aura du verre, il y aura du son ».
L’entreprise avoue n’être « qu’au début du développement » et les détails techniques sont encore minces. On sait seulement que des films transparents sont pris en sandwich dans le verre et qu'un faible courant les fait vibrer pour produire un son directionnel. Ce genre de haut-parleur n'est donc pas prêt de remplacer les enceintes classiques qui rayonnent sur un angle bien plus large, mais on peut imaginer des usages nouveaux : un joueur pourrait bénéficier du son sans déranger les personnes autour de lui, hors du faisceau sonore.