SSD Optane (3D XPoint) : impressionnant premier test public
Publié le 19/04/2016 - Source : Tom's Hardware
Voici la première démonstration publique d’une solution externe Optane, avec un benchmark en direct. Les performances sont impressionnantes, mais le meilleur reste à venir.
Intel a fait la première démonstration publique d’une solution de stockage externe Optane utilisant sa mémoire 3D XPoint. La présentation a eu lieu lors de la conférence IDF16 Shenzhen. Jusqu’à présent, le fondeur n’avait montré que des prototypes et seulement des images de benchmarks. Pour la première fois, la firme a montré un produit fini branché sur une machine tournant sur Windows et les benchmarks ont été réalisés en direct. Le test comparait les débits séquentiels d’un SSD externe classique (probablement un SSD Intel 540) et un SSD Optane, les deux branchés sur un bus Thunderbolt 3.
Comme le montre la photo ci-dessus, la nouvelle mémoire a des débits très impressionnants jusqu'à 2 Go/s en écriture. Néanmoins, ce test n’est pas représentatif puisque la 3D XPoint sera surtout une mémoire interne et sa force repose dans les débits aléatoires qui avoisineraient les 76 000 IOS, selon Intel, ce qui est sept fois plus que les SSD grand public NVMe du moment. Le fondeur a tout de même montré que les mémoires 3D XPoint sont maintenant une réalité et que son objectif d’une commercialisation durant le second semestre 2017 est très probable.