Nintendo pourrait arrêter dès cette année la production de la Wii U. En cause, des ventes médiocres et une relève qui devrait arriver dans les prochains mois.
MAJ : Répondant au site japonais IT Media, un porte parole de Nintendo a assuré que le Nikkei se trompait et que la production de la Wii U continuerait pendant le prochain trimestre et après.
Ce n'est un secret pour personne, la Wii U est un échec pour Nintendo. Avec un bilan peu reluisant de 13 millions d'unités vendues en 3 ans, le constructeur pourrait rapidement arrêter la production de sa machine d'après les dires du très sérieux magazine nippon Nikkei. Le quotidien économique affirme qu'un manque de gros jeux à venir combiné à des ventes médiocres aura raison de la machine dès cette année.
Un succès aux antipodes de la Wii
Derrière cette mauvaise nouvelle se cache une réalité plus complexe. La Wii U se vend mal, mais la relève arrivera probablement en fin d'année. Toutefois, lorsqu'une nouvelle machine voit le jour, les constructeurs ont pour habitude de continuer à produire encore quelque temps leur ancienne console en les proposant à petit prix. Cela ne serait pas le cas de Nintendo qui ferait donc une croix définitive sur cette Wii U qui n'a jamais su trouver son public, à cause notamment d'un gameplay prometteur sur le papier, mais jamais vraiment exploité. De même, la mauvaise communication de la part de la firme est souvent citée dans les maladresses commises.
Nintendo, une société en mutation
Pour rappel, la Wii première du nom s'est pour sa par vendue à plus de 100 millions d'exemplaires en l'espace d'une décennie. Le contexte était en revanche tout autre, puisque les joueurs dits « casuals » n'avaient pas encore investi en masse les smartphones. Nintendo a d'ailleurs bien compris que son intérêt est désormais de se consacrer pour partie au marché du mobile, puisque Miimoto, sa première application pour iOS et Android, est disponible depuis quelques jours au Japon et a été téléchargée déjà plus d'un million de fois.