Le coup d'envoi de la réalité virtuelle sera réellement donné d'ici un mois, avec le lancement des Oculus Rift et HTC Vive, mais quel avenir a cette nouvelle catégorie de produits ? Si l'on en croit les prédictions d'ABI Research, il est brillant : 50 millions de produits VR seront vendus dans les quatre prochaines années.
Ce chiffre n'est évidemment pas une certitude, après tout, les projections des analystes sont bien souvent erronées. Mais ABI Research ne l'a pas non plus sorti de nulle part, la firme s'est basée sur le succès des produits actuels. D'abord le Google Cardboard, dont Google a vendu 5 millions d'unités depuis janvier 2014. Le prochain PlayStation VR de Sony ne devrait pas non plus avoir de mal à séduire quelques-uns des 38 millions de possesseurs de PS4.
Mais le jeu vidéo n'est pas la seule application de la réalité virtuelle. Elle pourra aussi compter sur l'engouement pour les vidéos à 360°, très à la mode ces derniers mois. La VR ne sera pas non plus liée à un PC ou une console. C'est grâce aux casques pour smartphones que la VR devrait vraiment décoller. Samsung a ouvert la voie avec son Gear VR, un casque assez convaincant, positionné à un tarif très agressif de 99 € et même offert avec les derniers Galaxy S7. LG a fait un timide premier pas sur le même chemin avec son LG 360 VR.