Présentation de Now on TapGoogle a montré la mise à jour de Google Now, qui est sans doute la fonctionnalité la plus impressionnante d’Android M et qui a mérité sa propre section lors de la conférence de presse. La firme a expliqué qu’elle avait développé des systèmes d’apprentissage automatique poussés qui permettent à Google Now de comprendre le contexte dans lequel il se trouve, offrir des réponses pertinentes et agir en conséquence.
Google Now est l’assistant personnel d’Android. Il est le concurrent de Siri et Cortana. Il est possible de poser des questions et le téléphone y répond. Il est aussi possible d’utiliser Google Now depuis son application pour exécuter certaines commandes. Google a ainsi montré que l'on pouvait commander une voiture depuis Uber. Tout cela est assez banal. Ce qui nous a vraiment impressionnés est Now on Tap.
Google veut tout savoir sur ce que vous faites
Now on Tap est la possibilité d’accéder à Google Now depuis n’importe quelle application en gardant son doigt appuyé sur le bouton Home ou en disant « Ok Google ». Le grand avantage est qu’il comprend le contexte dans lequel il est lancé. Dans l’exemple de Google, lancer Now on Tap lorsque l’on écoute Skrillex sur Spotify et demander « quel est son nom ? » lance une recherche dans Google pour le nom de Skrillex. Le système comprend que « son nom » se réfère au nom de l’artiste.
De même, si un email parle d’un film, il suffit de lancer Now on Tap pour avoir un menu donnant des informations sur le film avec un lien pour sa bande d’annonces sur YouTube, sa page IMDb et son score sur Rotten Tomatoes. De même, lorsque quelqu’un a une conversation portant sur un restaurant et un rappel d’aller chez le pressing, Now on Tap va donner des informations sur le restaurant et offrir à l’utilisateur la possibilité de créer une alarme. Enfin, Google Now utilise le contexte de l’application ou des messages pour mieux interpréter les mots que l’on prononce mal lors d’une recherche vocale.