The Elder Scrolls Online dévoile sa boutique en jeu
Publié le 18/02/2015 - Source : Tom's Hardware
On ne s'attendait pas vraiment à ce que The Elder Scrolls Online prenne le virage du free-to-play aussi rapidement. S'il ne sera donc plus nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel pour parcourir les contrées de Tamriel, il faudra toujours s'acquitter de l'achat du jeu pour pouvoir en profiter - du buy-to-play en quelque sorte. Un changement de modèle économique qui interviendra dès le 17 mars prochain, dans une version baptisée Tamriel Unlimited.
Bien évidemment, à l'image de bien d'autres titres massivement multijoueur pratiquant ce modèle, cette mise à jour introduira une boutique en ligne. Ces fameuses cash-shop, souvent décriées par la communauté, sont désormais un passage obligatoire pour tout titre en ligne s'exonérant de sa dîme mensuelle.
Il permet bien évidemment au studio et à l'éditeur de continuer à monétiser son titre en s'assurant des revenus réguliers, que ne garantit pas l'achat initial de la boîte du jeu. La pratique provoque bien évidemment la méfiance des joueurs, craignant des dérives pay-to-win, comprendre payer (en espèces sonnantes et trébuchantes) pour obtenir des objets ou avantages importants en jeu.
Zenimax clarifie donc la situation, en présentant son Crown Store, la boutique en ligne qui sera introduite dans son MMORPG. Reprenant la recette classique, il sera donc possible d'acheter des consommables (potions), des costumes, des montures et des pets. Ces articles seront achetables avec une monnaie dédiée baptisée crown.
Il faudra bien évidemment passer à la caisse, en devises réelles, pour obtenir cette monnaie virtuelle. Néanmoins, il sera toujours possible de continuer de payer son abonnement. Les joueurs qui choisiront cette option recevront chaque mois une allocation de 1500 crowns qu'ils pourront dépenser dans la boutique.
Un modèle très similaire à celui utilisé par Star Wars : the Old Republic. À noter également que si vous optez pour cette option, les DLC à venir vous seront "offerts". Dans le cas contraire, chacun de ces futurs contenus additionnels sera payant. Notons également que les versions consoles (Xbox One et PS4) sont toujours prévues pour le 9 juin prochain. Si vous possédez déjà une itération PC du titre, il sera possible d’obtenir une ristourne de 20 dollars pour l'achat du jeu sur consoles new-gen et d'y transférer vos personnages.