Le studio de développement, dédié aux productions sur PC, Sony Online Entertainment vient d’être revendu. C’est ce qu’a annoncé officiellement John Smedley son président lundi dernier. SoE est notamment connu pour avoir développé un certain EverQuest en 1999. Véritable légende, le titre a fortement contribué, avec d’autres jeux massivement multijoueurs de la fin des années 90, à démocratiser le genre du MMORPG. On trouve également dans son catalogue des titres tout aussi connus comme PlanetSide 2, DC Universe Online, ou encore le tout récent jeu de survie zombiesque H1Z1 récemment débarqué sur Steam via le programme Early Acces.
Sa spécificité à produire des jeux dédiés au PC octroyait au studio une place un peu à part, à l’intérieur du mastodonte nippon, spécialiste de l’édition des jeux consoles pour ses plateformes Playstation. Ce dernier a donc été racheté par le fonds d’investissement Colombus Nova. Cette société possède un large portefeuille d’entreprises spécialisées dans la technologique, les médias et le divertissement. Désormais baptisé Daybreak Game Company, le studio conserve les droits sur l’ensemble de ses titres.
Celui-ci tente d'ailleurs de rassurer les joueurs et affirme qu’il continuera de développer ses projets en cours et qu’aucun d'entre eux ne sera abandonné (H1Z1, Everquest Next, etc.) Le changement notable est que le désormais dénommé Daybreak ne se cantonnera plus qu’au PC. Ainsi, le studio va se mettre à travailler sur les consoles Microsoft, mais aussi très probablement sur les plateformes mobiles. Un segment bien plus lucratif que son nouveau propriétaire ne se permettra pas, bien évidemment, d'éluder.