AMD vient de publier une FAQ sur Freesync, le concurrent « standard » du G-Sync de NVIDIA. AMD explique que la technologie est intégrée dans la norme DisplayPort 1.2a (sous le nom DisplayPort Adaptive-Sync) , que différentes versions sont possibles en fonction des dalles, et que le tout ne demande pas de licence ni de royalties.
Au niveau technique, AMD donne quelques informations. La première, c'est que toutes les Radeon 7000, 8000, R7 et R9 supporteront Freesync pour la vidéo et la gestion de l'énergie. En clair, ne pas rafraîchir l'image (ou peu) quand on affiche le bureau sans rien faire, et afficher les vidéos à 24 Hz... en affichant vraiment 24 images/s. Pour les cartes graphiques R9 295X2, R9 290X, R9 290, R7 260X et R7 260, la fonction sera aussi disponible dans les jeux.
La fréquence va dépendre des écrans, et AMD indique que plusieurs possibilités existent : de 36 à 240 Hz (les écrans 240 Hz n'existent a priori pas encore), de 21 à 144 Hz (la fréquence des meilleures dalles actuelles), de 17 à 120 Hz et de 9 à 60 Hz. On peut supposer que les écrans pour les joueurs, attendus cette année selon AMD, seront capables d'atteindre 120 ou 144 Hz, comme chez NVIDIA, et que les modèles 60 Hz seront réservés aux ordinateurs portables.
Si la technologie d'AMD peut séduire, il faut bien prendre en compte un point : elle n'existe que sur le papier. Les écrans G-Sync sont disponibles, tout comme les cartes graphiques compatibles, alors qu'AMD indique que les écrans seront là dans le meilleur des cas à la fin de l'année et que les pilotes ne seront proposés que quand les écrans seront disponibles. De plus, il semble qu'AMD segmente artificiellement la compatibilité : les cartes R7 260, par exemple, utilisent le même GPU que les cartes Radeon HD 7790 (Bonaire), donc l'absence de cette dernière dans la liste de compatibilité est étonnante.