Bouygues et SFR mutualiseront leurs réseaux à partir de vendredi
Publié le 28/01/2014 - Source : Tom's Hardware
Les opérateurs SFR et Bouygues ont annoncé l'année dernière leur intention de mutualiser leurs réseaux mobiles. Selon les informations des Échos, les négociations préparatoires à ce grand chantier vont aboutir vendredi prochain ; les conseils d'administration des deux opérateurs doivent examiner le projet officiellement avant que l'accord soit entériné.
Les modalités de la mutualisation sont pour le moment inconnues du public. Pour SFR et Bouygues, le but est simple : minimiser les coûts de déploiement et de gestion de leurs réseaux mobiles. Selon Les Échos toujours, ils pourraient décider de créer une coentreprise qui superviserait un réseau commun sur tout le territoire sauf les grands centres urbains, les plus denses et les plus délicats à couvrir.
La mutualisation devrait également se voir dans les équipements : SFR et Bouygues devraient homogénéiser leurs matériels à la faveur des renouvellements indispensables au déploiement de la 4G.
Une fois que le projet sera accepté par les dirigeants de chacun des opérateurs, il restera à connaître la réponse du régulateur des télécoms. L'ARCEP a le pouvoir de bloquer le rapprochement, ou, plus probablement, d'en modifier les conditions. Elle pourrait par exemple obliger Bouygues et SFR a inclure Free sous une forme ou une autre.