Le Commissaire européen Joaquin Almunia aurait affirmé, selon Reuters, que Google avait besoin de faire plus de concessions, sous peine d’être inculpé dans une affaire d’abus de position dominante.
Quelques semaines de plus
Pour mémoire, la Commission européenne s’est penchée sur la manière dont les sites tels que Yelp et les comparateurs de prix sont parfois étouffés par les résultats du moteur de recherche. Elle a déjà fait savoir qu’elle comptait porter plainte. Google a tenté de faire des concessions qui n’ont pas convaincu les commissaires.
Les propos de M. Almunia sont donc un dernier ultimatum puisqu’il a clairement fait savoir que Google n’avait plus que quelques semaines pour faire mieux avant de souffrir une procédure en justice qui s’annonce longue et couteuse.
Google a une image ternie
Toujours dans le domaine juridique, Google a confirmé avoir interjeté appel de la condamnation de la CNIL contre ses pratiques jugées non conformes au droit français portant sur la confidentialité des données.
Enfin, le Canada a mis Google en garde contre de possibles sanction après que le moteur de recherche ait utilisé les informations médicales personnelles d’utilisateurs pour déterminer les publicités qu'il allait lui afficher. Google a dit qu’il allait revoir son système, mais toutes ces affaires ne font que ternir l’image de la compagnie, ce qui explique la consternation qui a suivi le rachat de Nest.