Les transports parisiens ne sont décidément pas le lieu idéal pour profiter du très haut débit mobile. Le métro est encore majoritairement cantonné à l'EDGE et même le tramway, pourtant à ciel ouvert, connaît des problèmes. Sur la ligne T4, les rames ne peuvent plus circuler depuis environ un mois entre les gares d'Aulnay et de Bondy rapportent nos collègues de France Info. La faute, a priori, aux équipements 4G installés par SFR !
La SNCF a pris la décision d'interrompre la desserte, car elle ne peut plus maintenir une communication fiable entre les conducteurs de ses trams. Le T4 est en effet la première ligne à utiliser le système de communication GSM-R, pour assurer la liaison radio entre les trains. Comme son nom l'indique, ce système est une extension du GSM grand public, adaptée aux impératifs de l'exploitation d'une ligne ferroviaire : elle garantit par exemple une communication sans coupure même dans un train se déplaçant à 500 km/h.
Mais, les études d'interopérabilité avec la 4G ont peut-être été trop vite réalisées puisque l'installation des antennes 4G de SFR empêcherait le GSM-R de fonctionner convenablement. Ce diagnostic n'est toutefois pas définitif ni officiel, la SNCF ayant refusé de communiquer et poursuivant ses investigations.