Les amateurs de GNU/Linux vont crier au scandale : NVIDIA a modifié ses pilotes Linux et a supprimé une fonction... parce que les utilisateurs de Windows n'avaient pas accès à cette dernière. La fonction BaseMosaic a en effet été artificiellement limitée pour ne pas proposer plus de fonctions que sous Windows.
Trois écrans au maximum
BaseMosaic est une fonction qui permet de créer un bureau virtuel sur plusieurs écrans, en utilisant plusieurs cartes graphiques. Les cartes ne doivent pas être reliées par un pont SLI (ce qui permet d'utiliser certains modèles de cartes graphiques dépourvus de connecteur pour ce pont). Avec les anciens pilotes (295), il était possible d'utiliser toutes les sorties des cartes utilisées pour le bureau virtuel. Avec deux cartes graphiques classiques, dotées de deux sorties vidéo, on pouvait donc utiliser quatre écrans.
Mais avec les dernières versions des pilotes, NVIDIA a limité le nombre d'écrans à trois, comme sous Windows. Et un responsable de NVIDIA (sandipt sur le forum) a bien indiqué sur les forums officiels de la marque que c'était volontaire, pour une question de parité entre les utilisateurs de Windows et ceux de Linux.
L'excuse est assez étonnante, le bridage l'est aussi. Reste qu'il y a peut-être une limitation matérielle à ce niveau, mais ce serait assez étonnant, étant donné que ça fonctionne avec les anciens pilotes...