En janvier 2012, lorsque des analystes demandaient à Tim Cook (PDG d'Apple) si le marché des smartphones était devenu une course de seulement deux chevaux iOS-Android, il avait répondu « Non je dirais pas ça. Il y a un cheval à Redmond [...] qui court toujours et qui continuera de courir. ». Cette allusion directe à Windows Phone pouvait paraître condescendante à l'époque tellement la part de marché de l'OS de Microsoft était alors insignifiante. Mais les dernières études de marché semblent donner raison à Tim Cook : les terminaux sous Windows Phone représenteraient aujourd'hui environ 10 % des ventes de smartphones en Europe.
En France et en Grande-Bretagne, WP8 aurait même dépassé ce seuil symbolique avec respectivement 10,8 % et 12 % des ventes pendant juin, juillet et août 2013. Encore plus significatif : en Allemagne, WP8 a presque la même part de marché qu'iOS (8,8 % contre 9,5 %). La progression de l'OS de Microsoft est très rapide dans ces trois pays : en un an, WP8 a pris 5,2 points en France, 7,5 points en Grande-Bretagne et 5 points en Allemagne.
Cette embellie rapide ne serait cependant pas due au segment haut de gamme, mais à l'entrée de gamme. Selon Kantar, le cabinet à l'origine de l'étude, ce sont les Nokia 520 et 620, des modèles vendus entre 150 et 200 € nus et à partir de 1 € avec un forfait qui ont séduit les 16-24 ans et les 35 -49 ans, deux populations à la recherche du rapport qualité-prix.
Les données de Kantar montrent également que sur les 5 premiers marchés européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et France) Android, iOS et WP8 augmentent leur domination au détriment de BlackBerry OS et des autres OS. Le classement des constructeurs évolue un peu par rapport à 2012 : Samsung reste grand leader, mais perd un peu de terrain au profit d'Apple, Sony, Nokia et surtout LG.