Harlan : un nouveau langage de programmation pour GPU
Publié le 08/07/2013 - Source : Tom's Hardware
Eric Holk, un étudiant de l’université de l’Indiana travaillant sur son doctorat, vient de présenter un nouveau langage de programmation, Harlan, destiné à transformer n’importe quel GPU en un supercalculateur. C’est un projet très ambitieux et peu conventionnel, comme le souligne ExtremeTech qui rapporte la nouvelle, mais il a le mérite de vouloir démocratiser l’utilisation des GPU en facilitant la création de programmes tirant parti de leur architecture parallèle. Harlan est complètement ouvert. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur son GitHub.
Flexibilité
Pour arriver à ses fins, M. Holk s’y prend de deux façons. La première est que son langage est très flexible. Il peut être compilé en OpenCL, à l’instar de CUDA, et il tolère l’insertion de codes de haut niveau en Python ou Ruby. Enfin, la syntaxe de Harlan reprend les bases de Scheme qui est lui-même fondé sur LISP, ce qui signifie qu’il est proche des langages de type Perl ou JavaScript.
Efficacité
Le second aspect intéressant de Harlan est que contrairement à certains langages actuels, il tente de généraliser le code afin de ne pas se limiter à une architecture GPU particulière. Ainsi, deux processeurs graphiques très différents sont en principe capable de faire tourner le code de la même façon. Le programmeur évite ainsi de s’occuper des tâches de bas niveau et de l’optimisation de son code pour se concentrer seulement sur ce qu’il souhaite faire.