Samsung a présenté l’Ativ Q, le premier ordinateur portable faisant tourner Windows 8 et Android 4.2.2 virtualisé. Le système d’exploitation de Microsoft est lancé par défaut, mais il est possible d’accéder à celui de Google en appuyant sur une tuile de l’interface Modern de Microsoft.
Samsung fait appel au système SideSync qui permet de placer les tuiles des applications Android à côté de celles des logiciels Windows sur l’écran d’accueil de Metro. Les deux systèmes d’exploitation peuvent aussi partager des documents, photos et autres fichiers.
Un système pour ceux qui hésitent entre tablette et PC portable
L’ordinateur en lui-même a des caractéristiques intéressantes. On retrouve l’écran 13,3 pouces de 3 200 x 1 800 de l’Ativ Book 9 Plus, le même processeur Haswell Core i5-4200U, mais la machine a une autonomie de 9 heures, contrairement aux 12 heures de l’ultraportable. L’Ativ Q est aussi plus épais et il dispose d’un écran rotatif qui permet de cacher le clavier pour transformer l’ensemble en tablette qui fonctionnera avec le doigt ou le stylet S Pen de la société. La machine sera livrée avec 4 Go de RAM, 256 Go de Flash et un slot microSD. Il a une épaisseur de 14 mm et pèse 1,3 kg.