Les CPU Intel Haswell incompatibles avec certaines alimentations
Publié le 02/05/2013 - Source : Tom's Hardware
Décidément, la prochaine génération de processeurs Intel semble née pour poser des problèmes. Après le bug - a priori mineur - touchant l'USB 3.0, on apprend que ces processeurs ne seront pas totalement compatibles avec certaines alimentations. Le problème est que les Haswell posséderont un mode d'économie d'énergie tellement économe que les alimentations ne détecteront pas la charge et pourraient tout simplement s'éteindre.
Haswell poursuit en effet la quête d'Intel de minimiser la consommation. Pour ce faire, il possède un nouvel état de veille, le C-State C6. Dans cet état, tout le processeur ou presque est éteint, sa consommation est donc extrêmement faible. L'alimentation doit alors être capable de fournir un courant d'une intensité de 0,05 ampères sur son rail 12 V 2. Or, la norme ATX12V 2.3 ne requiert qu'un minimum de 0,5 A, ce qui est adapté aux processeurs actuels. Face à un processeur Haswell, une alimentation peut ne pas détecter de charge et couper l'alimentation sur le rail 12 V, ce qui provoquerait bien sûr un arrêt inopiné.
Les blocs les mieux construits seraient capables de fonctionner avec Haswell, mais les modèles d'entrée de gamme pourraient poser problème. La situation est pour le moment très floue. Marc Prieur de Hardware.fr a sondé les fabricants et a obtenu quelques éléments de réponse :
« BeQuiet indique que les Pure Power L8, Straight Power E9, Dark Power Pro 10 et System Power 7 sont capables de supporter cette spécification. Ce n'est par contre pas le cas des SFX/TFX, System Power 6 et Pure Power L7. Chez CoolerMaster seules les toutes dernières V-Series sont annoncées comme la supportant. Du côté de chez Corsair les séries GS, TX, HX et AX actuelles sont conformes, nous sommes en attentes d'informations pour les CX et VX. Seasonic indique que les G, X et P Series sont conformes, mais pas les S12II et M12II. »
Tout n'est pas perdu cependant si vous avez une alimenation incompatible avec l'état C6 des Haswell : Intel aurait demandé aux fabricants de cartes mères d'inclure dans leur BIOS/UEFI la possibilité de désactiver ce mode de veille. Cela augmentera légèrement la consommation globale de la machine, au profit de la stabilité.