Même si son succès commercial est encore incertain, le smartphone BlackBerry Z10 suscite un véritable intérêt. Il a déjà été comparé aux ténors tels que le Galaxy S3 de Samsung, le Lumia 920 de Nokia ou encore l'iPhone 5 d'Apple sur le plan des performances, de l'autonomie, de la qualité de son système d'exploitation. Restait un dernier pan encore inexploré de sa personnalité : sa "réparabilité". Les experts d'iFixit se sont livrés à son démontage et livrent un verdict positif.
Le Z10 récolte des bons points grâce à :
sa batterie amovible (un accessoire permet même de charger une batterie de secours en plus de celle montée dans le smartphone)
sa carte mère maintenue uniquement par des vis et donc très facile à atteindre
l'absence de colle dans l'assemblage
En revanche, il perd des points à cause de son écran LCD, laminé au verre protecteur. Si un choc brise le verre, c'est tout l'ensemble verre+LCD+capteur tactile qu'il faudra remplacer. De même, la prise casque, le bouton de démarrage et le haut-parleur forment un monobloc. La panne de l'un implique le remplacement de tous les autres. Au final, le BlackBerry Z10 s'en tire avec un bon 8/10 sur l'échelle de notation d'iFixit.