Microsoft Surface Pro : 4 heures d'autonomie pour 899 $
Publié le 03/12/2012 - Source : Tom's Hardware
Microsoft a fait savoir que la version 64 Go de Surface Pro, la tablette intégrant un processeur x86, sera vendue en janvier prochain à 899 $, contre 999 $ pour la version 128 Go. C’est cher et la tablette s’annonce peu mobile avec seulement quatre heures à quatre heures et demie d’autonomie selon un message publié sur le compte Twitter du fabricant.
Une tablette chère
La sortie de la tablette correspond au calendrier que Microsoft avait fixé en juin dernier. Le prix est assez élevé comparé aux autres tablettes. L’iPad, qui détient aujourd’hui la majorité des parts sur ce marché, se négocie à 829 $ avec 64 Go et un module 4G. Pour mémoire, le Surface Pro est dépourvu de module cellulaire, tout comme le Surface tournant sur processeur ARM.
Le Surface Pro concurrence surtout les Ultrabooks
Surface Pro est aussi plus épais à 1,3 cm, contre 0,9 cm pour Surface et l’iPad Retina) et plus lourd à 907 g, contre 680 g pour le Surface et 662 g pour l’iPad LTE. Cela s’explique, entre autres, par la batterie de 42 Wh alors que la tablette ARM de Microsoft utilise un modèle de 31,5 Wh. Malgré cette augmentation, le modèle x86 est deux fois moins autonome que celui embarquant un Tegra 3, ce qui montre à quel point le Core i5 embarqué accompagné de 4 Go de RAM est mal adapté à un usage mobile.
C’est pour cette raison que le Surface Pro concurrencera principalement les Ultrabooks grâce à son châssis plus fin et plus léger. On doute néanmoins que son autonomie plaise à tout le monde et ceux qui ne sont pas séduits par l’absence de clavier classique pourraient décider de choisir un ordinateur avec une batterie plus intéressante.