Comme prévu, Google et LG ont annoncé le Nexus 4. LG rejoint donc Asus (Nexus 7), HTC (Nexus One) et Samsung (Nexus S, Galaxy Nexus) dans les constructeurs choisis par Google pour les modèles de référence.
L'écran Gorilla Glass 2 de ce modèle a une diagonale de 4,7 pouces et sa définition est élevée : 1 280 x 768 (320 ppp). Il est animé par un SoC très rapide, le Snapdragon S4 Pro doté de quatre cores. La mémoire vive de ce modèle est de 2 Go, comme beaucoup de modèles haut de gamme.
Pas de 4G
Le smartphone ne sera proposé au départ qu'en version 3G, le Nexus 4 fait l'impasse sur la 4G LTE. Sous Android 4.2 — une mise à jour mineure de Jelly Bean —, il propose 8 ou 16 Go de mémoire interne, sans possibilité d'utiliser une carte microSD. Dans les autres caractéristiques, notons une batterie de 2 100 mAh (une grande capacité) qui n'est pas amovible, un appareil photo de 8 mégapixels, un appareil photo frontal de 1,3 mégapixel ainsi que la prise en charge du NFC et de la charge sans fil.
Le téléphone est dans la norme au niveau de la taille et du poids :133 x 68 x 9,1 mm et 139 grammes.
La date de sortie annoncée est le 13 novembre, et il sera proposé en Europe, en Asie et en Amérique. Les premiers pays à pouvoir mettre la main sur ce modèle seront la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie et le Canada.
Si l'appareil semble séduisant et garde deux des avantages des Nexus — il est débloqué et il recevra les mises à jour rapidement —, il y a deux bémols : la batterie inamovible et la mémoire qui ne peut pas être étendue. Ce sont deux choses traditionnellement reprochées au principal concurrent des Nexus, l'iPhone, et c'est assez étonnant de voir Google (et LG) suivre la trace d'Apple sur ce point.