Smart Response, la technologie d'Intel qui permet d'utiliser un SSD — idéalement un modèle... Intel — comme mémoire cache pour accélérer un système arrive enfin sur la plateforme X79. Le X79 est le chipset haut de gamme d'Intel, couplé aux processeurs à 6 cores de la société. Et la technologie Smart Response, jusqu'à maintenant, ne fonctionnait que sur les chipsets de la série Z68 et de la série Z77, les chipset « haut de gamme » dans les processeurs classiques.
Asrock est le premier à proposer la technologie sur une carte mère X79, la X79 Extreme 11. Pour utiliser Smart Response, il faut un nouveau BIOS et un nouveau pilote.
Rappelons quand même que les technologies qui permettent d'utiliser un SSD comme cache sont surtout performantes si vous utilisez régulièrement les mêmes applications et qu'un « vrai » SSD est plus performant. Utiliser une plateforme très onéreuse et un SSD d'entrée de gamme comme mémoire cache nous semble d'ailleurs assez étonnant comme démarche, le seul intérêt pratique étant que l'utilisateur ne voit qu'un seul volume physique au lieu de deux
On peut supposer que si Asrock le propose, les autres constructeurs vont suivre rapidement.