Apple a présenté ce soir ses résultats financiers pour le trimestre échu. Ils montrent une croissance toujours soutenue, mais ont déçu les analystes qui espéraient mieux.
Entre fin juin et fin septembre, Apple a vendu :
4,92 millions de Mac, dont 3,96 millions de MacBook. La non-mise à jour des Mac Pro se comprend dès lors beaucoup mieux. C'est 22% de mieux qu'au trimestre précédent et 1 % de mieux qu'au troisième trimestre 2011. Les ventes de Mac fixes baissent cependant rapidement (- 24% sur un an), celles de Mac portables compensent (+ 9 % sur un an). L'évolution en valeur est encore plus positive, ce qui prouve que le prix de vente moyen a augmenté.
5,34 millions d'iPod. Le roi déchu continue sa chute : - 19 % de ventes par rapport au troisième trimestre 2011, -21 % en trois mois.
26,91 millions d'iPhone, soit 3 % de plus qu'au second trimestre et 58 % de plus qu'un an plus tôt.
14 millions d'iPad, soit 26 % de plus qu'un an plus tôt mais 18 % de moins qu'au second trimestre.
C'est ce dernier point qui explique la déception des analystes. L'iPad est vu comme le moteur de la croissance d'Apple pour les prochaines années. Si ce moteur commence déjà à ralentir, le succès de la Pomme pourrait bien être de courte durée. Tim Cook s'est justifié en expliquant que les ventes du deuxième trimestre sont anormalement gonflées par la coïncidence du renouvellement de l'iPad et des commandes en gros du secteur de l'éducation au USA. En outre, les rumeurs de l'introduction de l'iPad mini auraient logiquement différé un certain nombre d'achats.
Globalement, les chiffres d'Apple ont cependant encore de quoi faire rêver bon nombre de concurrents. Sur les trois derniers mois, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 36 milliards de dollars et un bénéfice net de 8,2 milliards, soit seulement 8,67 $ par action, alors que Wall Street voulait 8,75 $ par action. L'an passé ces chiffres étaient de 28,3 milliards et 6,6 milliards respectivement.