Freescale et Inside viennent de présenter un compteur électrique assez intéressant : il est doté d'une puce NFC. L'idée est simple, au lieu de laisser le compteur communiquer avec le fournisseur d'énergie — comme le compteur Linky —, c'est l'utilisateur qui va lancer la communication entre le compteur et le fournisseur, à travers une communication initiée par une puce NFC.
Un concentré de technologies
Freescale s'occupe de la partie matérielle, avec notamment un contrôleur Kinetis à base d'ARM (Cortex M4) alors qu'Inside gère la transmission des données entre le fournisseur et l'appareil. Les échanges sont bien évidemment chiffrés et sécurisés. Les avantages à la technologie sont nombreux, un des points mis en avant étant le fait que comme le NFC ne nécessite pas d'interface physique, le compteur peut être totalement fermé et hermétique.
L'autre avantage est évidemment que les fournisseurs d’énergie ne doivent pas se déplacer pour vérifier la consommation : il suffit que le client passe son smartphone devant le compteur pour récupérer les données.
Il va maintenant falloir attendre que ce type de compteur se généralise, ce qui n'est pas une cause gagnée d'avance : pourquoi changer un compteur qui fonctionne ? EDF propose depuis quelques mois un compteur « connecté », le Linky, et les retours ne sont pas très bons, essentiellement à cause du prix du service. Dans le cas présent, l'intégration de la technologie NFC et du contrôleur a évidemment un coût, reste à vérifier ce dernier.