Vous connaissez sûrement tous l'AR.Drone, un quadricoptère piloté via Wi-Fi et créé par la société Parrot. Des ingénieurs d'Alcatel, frustrés par la portée limitée du Wi-Fi (une centaine de mètres en environnement dégagé), ont donc décidé de corriger ce point en équipant le drone avec... de la 4G.
En partenariat avec Bell Labs et avec les ingénieurs de Parrot, ils ont donc installé un modem 4G/LTE sur un AR.Drone 2.0, qui est doté d'une caméra 720p. Le drone a ensuite été piloté à travers un smartphone 4G sur une distance de 1 km. Étant donné l'absence de réseau 4G en France actuellement, une station de base a été montée dans un champ, spécialement pour le drone.
Pour le pilotage, il a fallu faire appel à un spécialiste : voler sans retour visuel est compliqué avec le drone. Un des avantages de la 4G est d'ailleurs important ici : la latence. Elle est bien moindre qu'en 3G et c'est un point crucial pour un vol sans visibilité.
AR.Drone 4G
C'est bien évidemment du marketing pur et la démonstration ne prend pas en compte que le réseau 4G est ici dédié totalement à l'appareil, mais la vidéo est assez impressionnante et intéressante rien que pour le matériel mis en place... À quand un AR.Drone vendu avec un abonnement ?