On a beaucoup parlé depuis l'année dernière du déploiement du VDSL2, une technologie permettant des accès à internet jusqu'à 100 Mbit/s sur les fils de cuivre présents dans tous les foyers. De fil en aiguille, certaines rumeurs laissaient penser qu'elle pourrait être autorisée par le régulateur des télécoms (l'ARCEP) dès cet automne et déployée dans la foulée par certains opérateurs.
Mais le président de l'ARCEP a mis fin à ses espoirs hier lors du colloque RuraliTIC à Aurillac. Selon lui, le déploiement ne pourra avoir lieu avant l'automne 2013.
L'ARCEP précise qu'elle na pas le pouvoir d'autoriser ou d'interdire une technologie comme le VDSL2. France Telecom a même l'obligation d'autoriser tout autre opérateur à utiliser sur la boucle locale toute technologie compatible avec les autres déjà utilisées. Le déploiement du VDSL2 est donc en réalité dépendant du résultat des essais menés par un comité d'expert, qui doivent conclure ou non à sa compatibilité avec l'ADSL. Le comité devrait rendre son rapport début 2013. France Telecom disposera alors de 6 mois pour encadrer la mise en place du VDSL2 par les opérateurs.
Le potentiel du VDSL2 est intéressant : tous les abonnés à moins de 1,5 km de leur central téléphonique pourront profiter de débits nettement supérieurs à ce que permet l'ADSL2+. À plus grande distance, VDSL2 et ADSL2 offrent les mêmes performances.