Un nouvel amendement dans la norme IEEE 802.11 vient d'être annoncé, le IEEE 802.11aa-2012. Il permet de mieux gérer le streaming (audio ou vidéo) sur des réseaux Wi-Fi, un point crucial au moment où les systèmes d'affichage déporté sont de plus en plus populaires. L'idée est simple : mettre en avant les données streamées en appliquant une gestion de la priorité de type QoS (Quality of Service) sur les réseaux sans fil, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Pour se donner une idée, un système d'affichage déporté comme AirPlay demande environ 12 mégabits/s de bande passante en 1080p depuis un ordinateur compatible. C'est à la portée de la majorité des réseaux Wi-Fi, même en 802.11g, tout du moins quand le réseau n'est pas utilisé pour un autre usage en parallèle. Avec le IEEE 802.11aa-2012, les données envoyées en streaming seront mises en avant et les autres transferts (par exemple le téléchargement d'une mise à jour) seront ralentis automatiquement, pour que la vidéo reste fluide en toute circonstance. Si la solution ne fait pas de miracles en cas de mauvaise réception, le gain peut être intéressant dans les environnements ou plusieurs appareils utilisent le même réseau sans fil.
Notons tout de même que certains points d'accès sont déjà capables de détecter le type de trafic qui circule et d'appliquer une gestion de la priorité en fonction de ce dernier.