Les ventes de PC stagnent, les Ultrabook ne décollent pas
Publié le 13/07/2012 - Source : Tom's Hardware
Gartner et IDC ont publié leurs estimations du marché des PC dans le monde au deuxième trimestre. Pour Gartner comme pour IDC, les ventes ont stagné (-0,1 %) par rapport au deuxième trimestre 2011. Mais ce bilan mondial cache des contrastes importants entre les continents : le marché US s'est contracté de 5,7 % selon Gartner et 10,6 % selon IDC, celui de la zone EMEA a progressé de 2,1 % pour Gartner (IDC ne livre pas de chiffre), les zones Asie/Pacifique et Japon ont fait de même.
Le contraste est également saisissant entre les divers constructeurs. Alors que les leaders historiques américains HP et Dell reculent d'environ 12 % chacun, Lenovo progresse de 15 % pour Gartner ou 25 % pour IDC et se hisse sur la seconde marche du podium. La part de marché d'Asus a même bondi de 39 % environ d'un an sur l'autre ! Apple tire aussi son épingle du jeu, surtout aux USA où sa part de marché atteint 12 % pour Gartner, 11,4 % pour IDC. Soulignons que ni Gartner ni IDC n'incluent les tablettes dans leurs études.
Les deux instituts remarquent également que les Ultrabook n'ont pas réussi leur percée. Gartner reste évasif : « le volume de livraisons d'Ultrabook fut faible ». Jay Chou, auteur du rapport d'IDC s'est fait plus précis dans une interview à nos confrères de CNet : « Au premier semestre 2012, on en est à environ 500 000 Ultrabooks vendus dans le monde. [...] On atteindra peut-être le million à la fin de l'année. » Soit une part négligeable du marché estimé à environ 225 millions de PC portables cette année. Rappelons qu'Intel espérait que les Ultrabooks représentent 40 % des ventes de PC portables à la fin 2012.