Selon des rumeurs, Orange s'intéresserait au VDSL2, une technologie qui permet d'augmenter les débits sans modifier les lignes. Pas encore permis par l'ARCEP, le VDSL2 est attendu par tous les opérateurs : Bouygues Telecom et Free ont des appareils compatibles, OVH l'attend et Orange devrait donc tester cette technologie en septembre, a priori avec la Livebox 3.
Le VDSL2 permet d'atteindre des débits très élevés sur une ligne de cuivre : environ 120 mégabits/s en réception et 60 mégabits/s en émission. Le souci principal est que le VDSL2, paradoxalement, a tendance à augmenter la fracture numérique : la technologie n'est vraiment efficace qu'avec une ligne de moins de 1 km. Entre 1 km et 2 km, le VDSL2 se rapproche peu à peu de l'ADSL2, au-delà, la technologie offre les mêmes performances que l'ADSL2. Concrètement, les personnes ayant une ligne rapide en ADSL2 auront une ligne très rapide en VDSL2, alors que les autres ne verront tout simplement pas de changement.
Reste à voir comment les FAI déploieront la technologie : le VDSL2 est par exemple très utilisé en Belgique et les FAI ont décidé de bloquer les débits à 30 mégabits/s pour tous les utilisateurs (au maximum), même s'il est techniquement possible de dépasser cette limite. En France, on peut supposer que, a contrario, les FAI proposeront du « 120 méga max » avec — écrit en tout petit — « si vous habitez dans le DSLAM ».