Imagination, la société qui propose les GPU PowerVR sous licence à d'autres fabricants, vient de montrer le support de la norme OpenCL dans ses puces actuelles, les PowerVR SGX de la série 5. OpenCL est une API qui permet de faire des calculs généralistes sur des GPU et si les cartes graphiques de PC supportent la technologie depuis quelques années (les GeForce 8 chez NVIDIA par exemple), c'est rare dans le monde du mobile.
Imagination a effectué une démonstration intéressante sur un SoC OMAP 4430, une puce assez courante. Avec un seul core Cortex A9, la démo consomme 3,2 W et est animée à 14 fps. Passer sur les deux cores à 1 GHz de l'OMAP4 permet d'atteindre 24 fps (la consommation grimpe à 4,2 W). En passant sur le GPU PowerVR SGX540 (doté de quatre unités USSE), le framerate monte à 42 fps et la consommation descend à 3 W, ce qui montre bien l'intérêt de la solution.
Il est intéressant de constater que les performances sont élevées avec un GPU assez ancien : le PowerVR SGX540 est cadencé ici à 304 MHz et ses unités USSE (Universal Scalable Shader Engine) sont moins rapides que les USSE2 des modèles récents. Avec un PowerVR SGX543M2 (OMAP5, Apple A5) ou un SGX543MP4 (PS Vita, Apple A5x), la puissance augmente largement : on passe de quatre à huit ou seize unités avec une fréquence plus élevée et une efficacité améliorée.
Il faut bien évidemment prendre les résultats pour ce qu'ils sont : une démo optimisée pour OpenCL et qui montre évidemment le meilleur des GPU. Les résultats pratiques ne seront sûrement pas aussi intéressants, mais les GPU peuvent malgré tout aider le CPU pour les calculs dans certains cas.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'Intel intègre le support d'Open CL dans les pilotes de ses GMA — beaucoup d'Atom utilisent un GPU PowerVR — et qu'Apple et Google permettent d'utiliser OpenCL dans iOS et Android.