Microsoft a récemment publié un livre blanc intitulé « Un nouveau système d’exploitation pour la maison », qui présente son nouveau système d’exploitation pour la domotique et les réseaux de la maison, HomeOS.
Des technologies familières et populaires
Le principe est de proposer un système d’exploitation similaire à celui d’un PC, mais tourné vers les technologies de la maison. Les divers éléments du foyer (téléviseurs, caméra de surveillance, porte du garage, etc.) sont présentés par HomeOS comme des périphériques capables d’interagir entre eux grâce au système d’exploitation et ils sont contrôlés à l’aide d’applications.
On ne sait pas si HomeOS utilise un noyau Windows, mais nous savons que ses applications dépendent de C# et .Net Framework 4.0. HomeOS demande enfin un ordinateur dédié qui sert de serveur.
Un projet qui prend de l’ampleur
Microsoft serait en train de tester son système dans 12 maisons depuis 4 à 8 mois et 42 étudiants auraient déjà commencé à écrire des applications. L’éditeur a aussi mis en place un HomeStore pour centraliser les applications compatibles HomeOS.
Comme le souligne Mary Jo Foley, il n’est pas certain que Microsoft commercialise un jour HomeOS, mais le projet continu de prendre de l’ampleur depuis ses premiers pas en 2010.