Samsung vient tout juste d’officialiser son nouveau SoC ARM Cortex-A9 quad core, l‘Exynos 4 Quad qui est sans doute l’Exynos 4412. Il prend la relève des Exynos 4 Dual. La fabrication d’un modèle quad core était connue depuis novembre dernier. Samsung le commercialise finalement et cette annonce prépare l’arrivée du Galaxy S III qui utilisera la puce et qui est attendu pour le 3 mai prochain.
Une plus faible consommation pour de meilleures performances.
Comparativement aux versions Dual qui utilisaient une finesse de gravure en 45 nm, l’Exynos 4 Quad est gravé en 32 nm et il intègre des électrodes en métal pour la grille et une couche isolante d’un diélectrique high-k (HKMG). Le processeur est censé pouvoir tourner autour des 1,4 GHz en pleine puissance. La puce consommerait aussi 20 % d’énergie en moins que l’ancienne version. Pour arriver à cela, Samsung a placé une horloge et un module de régulation de la tension à chaque core afin de diminuer la fréquence et l’alimentation lorsque les tâches ne requièrent pas la pleine puissance du processeur. Au fina, il n’a pas besoin d’un cinquième core basse consommation, à l’instar du Tegra 3 de NVIDIA.
La nouvelle puce est compatible pin pour pin avec les anciens modèles Dual et elle garde un packaging identique (12 mm x 12 mm x 1,31 mm), ce qui sera utile pour faciliter la création de nouveaux designs. Le circuit graphique utilisé par Samsung reste inconnu, mais on s’attend à ce qu’il utilise le Mali400MP4, le même GPU que l'Exynos des Galaxy S II. Il se peut que les fréquences soient plus élevées. La version intégrée dans l’ancien téléphone de Samsung est bien plus lente que la puce PowerVR SGX543MP2 que l’on trouve dans l’iPhone 4S ou l’iPad 2, selon les tests d’AnandTech.
Samsung a publié une vidéo présentant sa nouvelle gamme de processeurs où il fait aussi allusion à l’Exynos 5 dont les caractéristiques sont pour l’instant tenues secrètes. Les rumeurs parlent de deux cores Cortex-A15 et un GPU quad core Mali T–604MP4. Sa date de sortie est encore incertaine, mais il est d’abord attendu dans des PC, probablement des modèles qui seront commercialisés avec Windows RT.